« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

Ô Sagesse- Jeudi 17 décembre 2020

Ô Sagesse:

« Ô Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, toi qui embrases l’univers et qui disposes toutes choses dans la force et la tendresse, Viens Seigneur, nous enseigner les chemins du salut ! Viens Seigneur viens nous sauver ! » [voir référence biblique Sg 8, 1]

Ecouter la version en français:

Ecouter la version en latin:

A l’Eucharistie:

1ère lecture (Gn 49, 1-2.8-10) : Le sceptre royal n’échappera pas à Juda.

En ces jours-là, Jacob appela ses fils et dit : « Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père.
Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

Toute la semaine préparatoire à Noël nous aurons l’occasion de relire quelques grandes pages de l’histoire de l’espérance du Peuple Élu.
Aujourd’hui, alors que nous lisons la généalogie qui ouvre l’évangile selon saint Matthieu, nous lisons aussi un passage du livre de la Genèse.
Nous touchons là à la source du Peuple de l’Alliance, la source première de l’histoire messianique dont nous allons suivre le dénouement dans la geste de Jésus, l’enfant de Bethléem.

Evangile (Mt 1, 1-17): début de la généalogie de Matthieu.