C’est le thème choisi par le pape François pour la 4° journée mondiale des pauvres, célébrée à sa demande le 33ème dimanche du temps ordinaire, le 15 novembre prochain.
Dans son message pour cette journée, le pape nous invite « à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles ».
Il nous rappelle aussi que « la prière à Dieu et la solidarité avec les pauvres et les souffrants sont inséparables. Pour célébrer un culte qui soit agréable au Seigneur, il est nécessaire de reconnaître que toute personne, même la plus indigente et la plus méprisée, porte l’image de Dieu imprimée en elle.… le temps consacré à la prière ne peut jamais devenir un alibi pour négliger le prochain en difficulté. Le contraire est vrai : la bénédiction du Seigneur descend sur nous et la prière atteint son but quand elles sont accompagnées par le service aux pauvres. »
Il insiste avec force : « La générosité qui soutient le faible, console l’affligé, apaise les souffrances, restitue la dignité à ceux qui en sont privés, est en fait la condition d’une vie pleinement humaine »
Cette journée est aussi la journée nationale du Secours Catholique, au cours de laquelle a lieu la collecte annuelle, qui permet de récolter des fonds pour les nombreuses actions nationales et internationales conduites par ce mouvement au service de l’Eglise.
Cette année, la situation des plus pauvres, qui ne cesse de se dégrader depuis des années, comme le montre la publication du rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France est fortement aggravée par la pandémie et la crise économique et sociale qui l’accompagne.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien une présentation rapide du rapport https://youtu.be/kVRhE68_7eQ qui donne des chiffres éloquents, ainsi que celui vers le rapport complet si vous souhaitez approfondir https://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/rs20-bd.pdf
Pour répondre à cette crise, le Secours Catholique propose de nombreuses actions pour fournir une aide matérielle, mais il invite avant tout à être accueillant, à écouter, à accompagner les personnes, en fait, à vivre une véritable révolution fraternelle ( https://secours-catholique.cache.ephoto.fr/pubmovie/n17w2dr5m3ts0/VmAFK1kuCzAOJAJi
J’ajouterai que ce n’est pas qu’une idée belle et généreuse pour agir auprès des plus pauvres. C’est aussi l’attitude indispensable et nécessaire pour faire face aux défis de la haine et du terrorisme, et retrouver le chemin du respect de la dignité de chaque homme afin de pouvoir vivre à nouveau dans une société apaisée et solidaire.
Jean-Michel Permingeat – Président du Secours Catholique du Var