Comme un bouquet final de l’année sainte de la miséricorde, le pape François avait réuni en novembre 2016 à Rome, dans le cadre du premier rassemblement des pauvres intitulé Fratello, des centaines et des centaines de personnes en précarité venues près du Saint Père pour prier avec lui et célébrer la miséricorde !
Nous y étions quelques uns du diocèse de Fréjus Toulon représentant le Var avec près d’une soixantaine de personnes. Ce fut un temps vraiment mémorable… et probablement pour que cela ne reste pas qu’un souvenir, le pape a institué chaque année de revivre un dimanche de fraternité avec les pauvres.
Nous y voilà ce dimanche 15 novembre avec un texte d’évangile qui nous propose de faire fructifier comme des talents les paroles données par Jésus dans son sermon sur la montagne : heureux les pauvres de cœur, les miséricordieux, les cœurs purs, les affamés et les assoiffés de justice…, heureux ceux savent aimer leurs ennemis, ceux qui savent partager, ceux qui savent pardonner.
Bonne fête à tous les pauvres de cœur qui savent avoir besoin des autres, bonne fête à tous les faiseurs de fraternité, bonne fête à tous les serviteurs de l’espérance.
Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner, personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir.
Gilles Rebêche, Diacre