Triduum 2020 …et après
Cinquante jours et un itinéraire !
La Pâque a été célébrée, la proclamation a été portée au monde : « Christ est ressuscité ! ».
Et nous voici maintenant conduits à offrir à cette proclamation la réponse non seulement de notre intelligence et de notre foi qui « cherche à comprendre », mais aussi de toute notre vie comme nous y invite Paul, au jour même de Pâque : « Vous êtes ressuscités avec le Christ ! Recherchez donc les réalités d’en haut ».
La cinquantaine pascale qui s’ouvre inaugure ce chemin de foi et de questionnement heureux, que nous partagerons dans la lectio pour que l’Évangile lui-même nous mette, petit à petit, au diapason du Mystère du Seigneur (qui est aussi le nôtre).
Cette cinquantaine pascale est aussi un moment singulier pour saisir ou ressaisir, presque à chaud, ce que nous avons vécu et nous sommes encore en train de vivre : un triduum, une octave, un temps pascal… et une pentecôte… en environnement confiné.
L’expérience est nouvelle et nous n’en sortirons pas indemne. Sans doute par là, le mystère se sera-t-il en quelque sorte rapproché un peu plus de nous, ne serait-ce que par tout ce que nous aurons été amenés à faire au service des liturgies domestiques et qu’en temps ordinaire on aurait laissé à d’autres. Une relecture en sera utile et bénéfique. Indispensable même.
Peut-être que, pendant que la mémoire est encore vive, les expériences vécues pourraient-elles être partagées ces jours prochains ? (vous pouvez déposer vos témoignages sur notre onglet Nous contacter).
Certes, après avoir été vécu sous les couleurs du carême, notre confinement peut l’être sous celles du temps pascal…
Passer d’une phase à l’autre nous y a peut-être aidé, mais ne nous empêche nullement de partager sur cette situation inhabituelle qui dure et nous éprouve tous et toutes. Parlons-en.
Au jour de Pâques, Jean nous laissait avec ces mots : « Il vit et il crut ». Par là il nous ouvre un chant d’exploration étonnant : que signifie ce « il crût » au moment où ce jeune apôtre n’a sous les yeux, tout comme Pierre, qu’un vide et une absence ? Quel est cet acte de foi qui est posé ? Corrélativement qu’en est-il de notre acte de foi-confiance à nous ?
L’octave de Pâques nous a permis de demeurer dans le Jour même de la fête pendant … 8 jours. Et c’est comme un seul jour. Nous y avons suivi les apparitions du ressuscité, évangile après évangile.
Les méditations du frère Gilles-Hervé Masson o.p., prêtre pour la communauté Ecclesiola, et les pistes de réflexion proposées par le diacre Gilles Rebêche peuvent nous accompagner sur ce chemin vers l’Ascension et jusqu’à la Pentecôte, en nourrissant chaque semaine notre lectio divina sur l’évangile du dimanche.
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
>> Retrouvez ici des méditations et pistes de réflexion sur l’évangile du dimanche
>> Voir la biographie du frère G.H. Masson
>> Voir la biographie du diacre Gilles Rebêche