« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

Chronique COVID – 1er mai 2020

Alors que les maraudes se poursuivent dans les rues de Toulon, la vie des sans abri hébergés dans les hôtels de confinement se poursuit avec intensité alors même que le compte à rebours du déconfinement fait craindre à certains un retour à la rue et à d’autres une expulsion du territoire, notamment les demandeurs d’asile qui ont été déboutés et qui n’ont pas les moyens de faire un recours. Heureusement, beaucoup s’emploient à éviter cette issue qui serait trop dure. Hier à Solliès-Pont, à l’Alba Flora, c’était le drame. A 18h, Julien trouve son colocataire allongé au sol entre les deux lits et appelle au secours, fait un massage cardiaque relayé par René, puis Franck, et Dahouia mais en vain… A 18h45, après l’arrivée des pompiers et du Samu, le médecin déclare qu’il n’y a plus rien à faire : il est décédé… René, le référent de l’hôtel, est ému : « Christophe était un homme poli, correct et reconnaissant ! Ce soir tous les résidents ont eu un comportement remarquable, réunis par la souffrance intérieure causée par la perte d’un compagnon de route. Ce soir la rue est en deuil. »

A l’inverse au Triotel, c’est une naissance qui s’annonçait et au petit matin Precious, une maman nigériane, donnait naissance à une petite fille appelée Gift, c’est à dire Cadeau. Ainsi va la vie avec ses ombres et ces lumières …, même au milieu des galères et des difficultés. Cette naissance coïncidait avec les 60 ans du père Michel, le référent bénévole de l’hôtel. Ce soir, tous les résidents l’attendaient dans la cour pour lui souhaiter joyeux anniversaire et bienvenue à Gift.

Un beau moment de joyeuse célébration festive!

Pendant ce temps, à Solliès-Pont, la dignité et l’émotion étaient encore palpables aujourd’hui notamment quand les résidents sont allés en groupe se recueillir à l’église du village en déposant une bougie allumée en mémoire de Christophe. Cette petite bougie allumée valait tous les feux de Pâques : vacillante et fragile, comme ces existences fragiles, elle n’en était pas moins rayonnante de fraternité, de foi et d’espérance. Puisse t’elle éclairer tous ceux qui se décourageraient, et accueillir la vie qui nous est donnée comme un cadeau précieux !

Gille Rebêche, diacre
voir la biographie de Gilles Rebêche