« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

Pistes de réflexion évangile du dimanche de Pentecôte (Jean 20, 19-23)

Quand l’Eglise reprend souffle

50 jours après Pâques

La fête de Pentecôte, 50 jours après Pâques, rappelait dans la tradition juive la sortie de l’esclavage et la traversée du désert. Associée à la fête des moissons enfin possibles, elle célébrait aussi le don de la Torah par Dieu à son peuple grâce à la médiation de Moïse.

Dans la tradition chrétienne, elle commémore l’effusion de l’Esprit Saint sur l’Eglise naissante, et l’envoi en mission des disciples pour aller moissonner dans le cœur de chacun et dans le monde entier ce que l’Esprit Saint a fait mûrir, croitre et éclore.

Méditation

Avant de lire l’Évangile de ce dimanche, méditons en silence pour commémorer les sorties d’esclavage et les traversées du désert que nous avons vécues, mais aussi pour contempler les champs de bon grain que l’Esprit Saint a fait mûrir en nous et autour de nous :

Viens Esprit Saint, Esprit de Vérité,
Viens éclairer nos cœurs.
Viens Esprit Saint, Consolateur,
Viens nous redonner le souffle de ton Amour !
Viens habiter en nous, nous libérer de toutes nos peurs.
Viens nous envoyer moissonner les merveilles de Dieu
en alliance avec l’humanité.

Dans son histoire et dans la liturgie, l’Eglise reçoit l’Esprit Saint qui la transforme en Corps du Christ. En effet, elle est animée par ce souffle vital qui depuis les origines donne vie à la création. Et d’une manière toute spéciale, l’Esprit Saint se glisse dans la parole de Dieu pour nous conduire pas à pas sur le Chemin, la Vérité, et la Vie du Christ lui-même.

Paix, Envoi, Pardon

Cette semaine, l’Évangile selon saint Jean au chapitre 20 versets 19 à 23 nous décrit comment le Christ Ressuscité donne son Esprit. Trois mots ressortent de cet évangile : la Paix, l’envoi, le Pardon.

Les disciples sont confinés dans la peur, verrouillés sur eux-mêmes, encore sidérés par la Pâque qu’ils ont vécue, notamment la mort abominable de Jésus traité comme l’agneau Pascal innocent mais victime sacrifiée. Pourtant, malgré leur lâcheté, leur manque de foi, ils sont réunis en son nom et le voici qui apparaît au milieu deux, bravant les lois physiques de l’enfermement :

« la Paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19)

Le shalom du Ressuscité est la signature du Salut !

Le premier cadeau de l’Esprit Saint, c’est cette paix redonnée par Jésus à ses apôtres, cette même paix qu’il avait donné au possédé démoniaque (Mc 5, 1-20), cette paix qu’il avait obtenu sur la mer déchaînée en calmant la tempête (Mc 4, 39), cette paix qu’il avait remis dans le cœur de la Samaritaine en lui révélant la source de vie (Jn 4, 5-38), cette paix qu’il avait appris à l’intelligence de Nicodème en lui indiquant ce que veut dire « naître dans haut » (Jn 3, 1-21), cette paix qu’il nous redonne dans les sacrements de l’Eglise.

Avec cette paix retrouvée, il en fait des apôtres, des « envoyés » :

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20, 21)

A Pentecôte, Jésus refait de nous par son Esprit Saint des Apôtres, disciples et missionnaires.

Et il nous invite à accueillir cette Paix, cette Paix profonde qui scelle notre communion, notre relation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres.

Cette Paix est une vraie force pour celui qui est envoyé par Jésus. C’est un souffle intérieur qui transmet la présence du Seigneur.

Et Jésus de conclure :

« Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20, 22-23)

Un des fruits de l’Esprit est bien le pardon et la Réconciliation, un pardon accordé comme un cadeau surnaturel. C’est dans la prière du Notre Père que Jésus avait appris à ses disciples à demander ce cadeau de l’Esprit Saint :

« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »

Pentecôte

Puissions-nous vivre cette Pentecôte comme une belle fête des moissons après la traversée du désert !

Puissions-nous à la lumière de l’Esprit Saint nous sentir « envoyés » pour moissonner « la paix et le pardon » en nous-mêmes, en interrogeant notre mémoire et notre volonté !

Puissions-nous élargir cette moisson dans nos familles, notre Eglise et dans notre société tout entière !

Viens Esprit Saint ! Viens renouveler la face de la terre !

Amen