Sur le papier glacé des magazines ou l’écran brillant de nos machines, des gens nous sont donnés à admirer et à imiter. Bien sûr, ils sont plutôt jeunes, beaux et riches, car ils doivent nous inspirer des rêves de bonheur : et si nous étions comme eux, un jour en vrai ou un moment en…
–
–
Pourquoi avoir longtemps rendu par « Jésus, que ma joie demeure » ce qui se traduit : « Que Jésus demeure ma joie » ? Sans doute parce que cela sonnait mieux et que le sens en était plus facile ; mais tellement moins profond ! Nous pensons souvent qu’arranger les histoires les rendent plus…
–
Le royaume de Dieu s’approche de nous, irradiation de la croix, du nouvel arbre de vie auquel la descente aux enfers, la résurrection et l’ascension donnent ses dimensions plénières : par la croix, le Seigneur vainqueur de la mort abolit toute séparation. Rien ne sépare plus Dieu et l’homme : dans cette grande unité, l’Esprit descend et la Pentecôte s’inaugure.
Avec un point d’exclamation, ce pourrait être le mot de parents au bord de l’exaspération devant leur progéniture, tellement difficile qu’elle finirait pas lasser leur tendre sollicitude, si elle n’était inépuisable. Enfants, si vous saviez à quel point ceux qui vous ont donné la vie le font, longtemps en-core après votre naissance, au prix de…
–