« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

Publications par Gilles-Hervé Masson

Homélie – Baptême du Seigneur

Chers frères et sœurs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour célébrer aujourd’hui la fête du Baptême du Seigneur. De quelque manière, c’est le point d’orgue de ce Temps de Noël que nous avons traversé ensemble. Ce temps que nous avons peut-être un peu appris à apprivoiser comme « Temps de l’épiphanie » ou, plus précisément, comme…

Homélie – 4ème dimanche de l’Avent

Chers frères et sœurs, chers amis, pourquoi aujourd’hui, quatrième et dernier dimanche de l’Avent, ne pas commencer par réentendre le petit passage de l’épître aux Romains que nous offre la liturgie de ce jour ? À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis…

Homélie – 2ème dimanche de l’Avent

… Jean le Baptiste, comme toute la tradition prophétique, n’a pas d’autre vocation que de s’effacer devant « celui qui vient au nom du Seigneur » pour tout accomplir. Et si Jean, lui, accueille le repentir du peuple de Dieu dans le geste d’eau, Jésus lui, va apporter le pardon du Seigneur, dans ce qu’on appelle ici un « baptême d’Esprit Saint ». Oui, ce sera cet énigmatique “baptême” que sera pour Jésus, la Passion, la mort, la résurrection et le don de l’Esprit, in fine cet Esprit qui renouvelle la Création tout entière…

Homélie – 1er dimanche de l’Avent

[…] il s’agit de rester éveillé. Eveillé à quoi ? Éveillé au Mystère ; au Mystère du dessein de Dieu qui se déroule dans l’histoire ;  au Mystère du dessein de Dieu qui envers et contre toutes les apparences travaille, survient, advient ; au Mystère du Royaume qui fait son chemin, qui s’installe, ô, à bas bruit, sans grand fracas – d’où l’utilité d’avoir une vigilance plus aiguisée pour percevoir les signes du Royaume à l’extérieur de soi, mais aussi en soi ; pour se rendre sensible au Royaume ; pour commencer de le comprendre, commencer de le discerner, commencer de l’établir en soi et autour de soi.